Alerte Meteo

Ce lundi après-midi, Météo France a étendu son alerte orange aux orages à six nouveaux départements dont la Côte-d'Or. L'alerte est active depuis 16 heures et devrait perdurer au moins jusqu'à 16 heures mardi. Néanmoins, le phénomène orageux devrait concerner notre département principalement entre 22 heures ce lundi soir et mardi après-midi.

Météo France évoque une "situation orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière" et annonce un "risque fort de phénomène violent". L'activité orageuse "va se mettre en place de l'ouest du massif Central jusqu'au Luxembourg". Une forte activité électrique, des rafales de vent et de la grêle pourraient accompagner ces orages potentiellement violents.

Orages, vent, pluie et grêle

Dans le détail, Météo France prévoit que "les orages de la nuit peuvent être forts, avec de la grêle, une forte activité électrique, des rafales de vent autour de 60km/h, et surtout des intensités de pluie importantes. En effet des intensités de l'ordre de 10 à 20mm en 1 heure sont possibles. Et si plusieurs cellules orageuses se succèdent sur un même endroit, des cumuls de 30 à 40mm ponctuellement, voire plus, ne sont pas exclus sur l'ensemble de la nuit". 

La préfecture appelle à la prudence

Dans un communiqué de presse, la préfecture de Côte-d'Or appelle la population à la plus grande prudence et formule plusieurs conseils pour limiter les risques :

  • Limitez autant que possible vos déplacements pendant cet épisode et évitez les promenades en forêts.
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, mettez à l’abri les objets sensibles au vent.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous hors des zones boisées.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.